FR / EN  

 

Ressort spiral

 

Les ressorts spiraux d'horlogerie sont l'objet de nombreuses recherches dans le monde horloger. C'est surtout du point de vue stratégique que cet élément est intéressant. La maîtrise de la fabrication de ce composant permet d'être indépendant du marché des fournitures d'horlogerie classiques.

Rappel : le ressort spiral est un petit ressort enroulé en spirale et constituant avec le balancier l'organe réglant de la montre mécanique. Il ramène le balancier à sa position de départ à la fin de chaque alternance. C'est lui qui donne la fréquence de fonctionnement de la montre.

La fabrication de ce ressort se réalise en une succession d'étapes importantes ; on compte notamment la fabrication du fil ébauche, la mise en spires,  le traitement thermique, le contrôle dimensionnel.

La mise en forme a demandé l'étude et la fabrication d'outils particuliers. Nous avons notamment dû réaliser un microlaminoir capable de répondre à nos exigences les plus drastiques (tolérance d'épaisseur ±0.2µm). C'est en poursuivant sur ce chemin qu'en septembre 2005 nous avons livré notre première commande de spiraux ébauches d'une qualité assez surprenante. Par mis ces qualités :

bulletreproductibilité 
bulletstabilité à la température 
bulletexempt de béryllium - nombre de classes réduites 
bulletdimensionnement parfait et réel par rapport à la théorie

 

Depuis cette unité de production  a été confirmée et vendue à une entreprise horlogère. Nous sommes ouverts à toute nouvelle demande concernant la technologie des ressorts spiraux. La technologie de fabrication peut être installée chez vous…. N'hésitez pas à demander plus d'informations.